Professeure responsable
Béatrice Pudelko
Objectifs
Utiliser l'approche cognitive pour sélectionner des stratégies de formation de façon à favoriser l'apprentissage. Adapter les stratégies de formation aux caractéristiques des apprenants et aux contraintes situationnelles et organisationnelles. Développer son jugement critique afin d'améliorer de façon continue sa pratique professionnelle en matière de conception de la formation.
Contenu
Concept de stratégie de formation. Typologies des stratégies, modèles et méthodes de formation. Principes de sélection et d'adaptation de stratégies de formation en fonction des caractéristiques des apprenants et des contraintes contextuelles et organisationnelles.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Wiki
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courrier électronique, dans le wiki du cours, par conférence Web et par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 30 %, 30 % et 30 %).
Pour le travail noté 3, deux volets nécessitent une production de contenu et d'échanges diffusés dans un wiki commun à plus d'une cohorte et auquel le grand public a accès.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Ce cours présuppose la capacité de lire en anglais.