Votre université vous a donné l'autorisation de suivre un cours à l'Université TÉLUQ.
Cette entente interuniversitaire implique à la fois :
- votre université d'attache,
- le Bureau de coopération interuniversitaire (au moyen duquel vous avez effectué votre demande d'autorisation),
- votre université d'accueil : l'Université TÉLUQ.
Votre université d'attache
- Là où vous êtes admis présentement.
- Là où vous réalisez votre programme d'études.
- Vous donne l'autorisation de vous inscrire à l'Université TÉLUQ.
- Vous facture tous les frais liés à l'inscription, à l'exception de ceux liés au matériel didactique.
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
- Agit comme passerelle entre votre université et l'Université TÉLUQ.
- Facilite la transmission de l'information entre les deux établissements.
- Là où vous faites votre demande d'inscription.
L'Université TÉLUQ
- Traite votre inscription que lui transmet le BCI.
- Vous facture les frais du matériel didactique et d'expédition, s'il y a lieu.
- Assure votre encadrement pédagogique jusqu'à la réussite de votre cours.
- Transmet électroniquement votre résultat final à votre université d'attache via le BCI.
Qu'est-ce qu'une entente interuniversitaire?
Les universités québécoises ont conclu une entente qui permet à leurs étudiants de suivre des cours dans n'importe quel autre établissement universitaire du Québec.
Je n'étudie pas à l'Université TÉLUQ et je veux y suivre un cours. Que dois-je faire?
Parlez-en à votre responsable de programme pour savoir si c'est possible. Remplissez ensuite le formulaire Autorisation d'études hors établissement qui se trouve sur le site du BCI afin d'obtenir toutes les approbations nécessaires pour ajouter un ou quelques cours de l'Université TÉLUQ à votre cheminement.
Vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent pour soumettre une demande d’inscription par entente interuniversitaire. Si vous avez un autre statut, vous pourriez vous inscrire comme étudiant libre.
Je suis un étudiant de l'Université TÉLUQ et je veux suivre un cours dans une autre université. Que dois-je faire?
Si vous désirez vous inscrire à un cours d'une autre université québécoise, parlez-en à votre responsable de programme.
Facturation et remboursement
À qui dois-je payer les droits de scolarité?
Votre université d'attache est responsable de la facturation de tous les droits de scolarité.
Est-ce qu'il y a d'autres frais à payer lors de l'inscription?
Oui. S'il y a lieu et selon les cours choisis, des frais de matériel didactique et d'expédition si vous étudiez à l'extérieur du Québec vous sont facturés.
Pour connaître les coûts liés à votre choix de cours, consultez la calculatrice des frais à payer.
Quels sont les frais liés au matériel didactique et à l'expédition?
Matériel didactique
Lorsqu'un cours l'exige, les frais de matériel didactique vous sont facturés lors de votre inscription.
Expédition
Les frais d'expédition sont ajoutés pour les envois postaux par colis. Consultez la liste des frais d'expédition.
Certains cours comportent des frais de matériel didactique, mais ne nécessitent aucune expédition.
Pour connaître les frais de matériel didactique et si une expédition s'applique, consultez la calculatrice des frais à payer et la description du cours, et à la section « Matériel didactique », cliquez sur le bouton « En savoir plus ».
Mise en garde
Assurez-vous de bien indiquer votre choix, car les frais liés au matériel didactique et à l'expédition sont non remboursables, et ce, même si le matériel est inutilisé et intact, et même si vous abandonnez vos cours. L'Université TÉLUQ ne fait aucune exception. De plus, si vous ne récupérez pas votre colis ou si vous le retournez, des frais supplémentaires de retour, de renvoi et de manutention vous sont facturés.
Je possède une partie du matériel didactique, comment puis-je l'indiquer?
D'abord, lors de votre inscription, vous devez choisir « Oui » à la question « Matériel didactique en main ». Puis demandez le matériel manquant à didactique@teluq.ca.
Est-ce que je peux me faire rembourser le matériel didactique?
Non. Même si celui-ci est inutilisé et intact, et même si vous abandonnez votre cours. L'Université TÉLUQ ne fait aucune exception.
Notez que si vous ne récupérez pas votre colis ou si vous le retournez, des frais supplémentaires de retour, de renvoi et de manutention vous sont facturés.
Est-ce que je vais recevoir du matériel didactique par la poste?
Peut-être! Notez que plusieurs cours sont entièrement numériques. Certains nécessitent l'achat d'un volume numérique. D'autres nécessitent des volumes papier : vous recevez alors un colis contenant le matériel didactique du cours.
Pour savoir si votre cours contient du matériel papier, sélectionnez votre cours et cliquez sur le bouton « En savoir plus » dans la section « Matériel didactique ».
Ai-je bien reçu tout le matériel didactique nécessaire pour mon cours? J'ai un doute.
Comparez le contenu de votre colis avec la liste du matériel didactique qui se trouve dans la description de votre cours, dans la section « Matériel didactique ».
Si vos doutes persistent, contactez-nous au 1 888 843-4333.
Est-ce que je peux me faire rembourser mon cours?
Oui et non. Lisez la réponse à la question Puis-je abandonner mon cours et être remboursé?
Demande d'inscription
Puis-je faire le suivi de ma demande d'inscription, ou y apporter des modifications?
Oui. Pour accéder au suivi de votre demande d'inscription ou y apporter des modifications :
- Allez au www.bci-qc.ca.
- Cliquez sur Autorisation d'études hors établissement.
- Ensuite, suivez les instructions A) ou B) selon votre situation :
A) Demande faite avant le trimestre d'été 2020
- Si votre demande d'inscription a été faite avant le trimestre d'été 2020, cliquez sur Les demandes avant le trimestre d'été 2020.
- Dans la dernière section de la page Vous pouvez accéder au système à titre de : choisissez Étudiant ou Étudiante.
B) Demande à partir du trimestre d'été 2020
- Si votre demande d'inscription concerne le trimestre d'été 2020 ou un trimestre ultérieur, cliquez sur Les demandes à partir du trimestre d'été 2020 et suivez les instructions.
Quel est le délai de traitement de ma demande?
Le délai de traitement, au cours de la période d'inscription d'un trimestre, est habituellement de 5 à 10 jours ouvrables.
Notez que ce délai ne réduit pas la durée de votre trimestre à l'Université TÉLUQ, puisque votre trimestre commence à la date de début de votre cours, et se termine à la fin du nombre de semaines requises pour réaliser le cours (ou moins si vous le faites plus rapidement).
À votre inscription, vous devez considérer le délai de traitement de votre demande par votre établissement. Seule la date d’acceptation de la demande par votre établissement sera considérée. Si celui-ci accepte votre inscription après la date limite d’inscription au trimestre visé (voir les Dates importantes), votre demande sera refusée.
Ce n’est qu’au moment où votre établissement accepte votre demande que nous pouvons la traiter, et ce, dans les 5 à 10 jours ouvrables.
Je suis en situation de handicap. Comment puis-je déclarer ma situation et voir si je peux bénéficier d'accommodements?
Consultez la page Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap, où vous trouverez l'information pour déclarer votre situation et obtenir un soutien adapté à votre handicap.
Date et durée d'un cours
Quelle est la date de début des cours?
La date de début des cours s’adapte à vous. C’est la date d’acceptation de votre demande par votre établissement qui influencera le début de votre cours. Cela veut dire qu’il est possible, par exemple, de commencer un cours au trimestre d’été le 8 juillet, et de le terminer au plus tard le 9 novembre.
Combien de temps dure un cours?
Sauf exception, un cours de 3 crédits ou plus dure 15 semaines, un cours de 2 crédits dure 10 semaines et un cours de 1 crédit dure 5 semaines, et ce, même au trimestre d'été.
Peu importe votre date officielle du début du cours, comptez le nombre de semaines requises (cours de 3 crédits = 15 semaines) pour connaître sa date de fin.
Ce qui fait que le délai de traitement de votre inscription ne réduit pas la durée de votre cours. Voir les dates importantes.
Exemple : Vous commencez un cours de 3 crédits au trimestre d'été le 8 juillet. Vous aurez donc jusqu'au 9 novembre suivant pour le terminer.
Cours de langue
Pourquoi dois-je faire un test d'évaluation linguistique?
C'est parce que vous avez fait une demande d'inscription à un cours de langue et que votre université d'attache demande à l'Université TÉLUQ de déterminer votre niveau de connaissance de cette langue.
C'est le résultat du test de classement qui permet d'accepter, de modifier ou de refuser votre choix de cours.
Puis-je être exempté de ce test?
Le seul moyen d'en être exempté est d'en obtenir l'autorisation à votre université d'attache. Au moment d'accepter votre demande, votre directeur de programme indique si le test de classement de l'Université TÉLUQ est requis ou non. C'est lui qui détermine votre niveau de connaissance de cette langue. L'Université TÉLUQ est tributaire de sa décision.
Comment se passe le test?
Sur Internet. Vous recevez par courriel la procédure pour accéder à l'application Web du test d'évaluation linguistique. Après réception, vous avez 5 jours ouvrables pour le faire. Le test comporte une partie écrite et une partie orale (entrevue téléphonique).
Notes
Est-ce que je dois transmettre ma note à mon université d'attache?
Non. Lorsque votre note est entrée dans votre dossier, le Registrariat de l'Université TÉLUQ la transmet, par voie électronique, à votre université d'attache via le BCI dans les 5 jours ouvrables, et ce, sans frais.
Abandon
Où dois-je faire ma demande d'abandon de cours?
Vous devez faire votre demande d'abandon de cours sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire. Voici la marche à suivre :
- Allez au www.bci-qc.ca.
- Cliquez sur Autorisation d'études hors établissement.
- Ensuite, suivez les instructions A) ou B) selon votre situation :
A) Demande faite avant le trimestre d'été 2020
- Si votre demande d'inscription a été faite avant le trimestre d'été 2020, cliquez sur Les demandes avant le trimestre d'été 2020.
- Dans la dernière section de la page Vous pouvez accéder au système à titre de : choisissez Étudiant ou Étudiante.
- Dans votre dossier, sous Fonctions relatives aux demandes d'autorisation, cliquez sur Retrait de candidature ou demande d'annulation de cours.
B) Demande à partir du trimestre d'été 2020
- Si votre demande d'inscription concerne le trimestre d'été 2020 ou un trimestre ultérieur, cliquez sur Les demandes à partir du trimestre d'été 2020 et suivez les instructions.
- Dans votre dossier, cliquez sur l'icône de l'activité visée.
À noter :
- Une demande soumise peut être retirée tant qu'elle n'est pas encore confirmée par le registraire.
- Une activité confirmée par l'Université TÉLUQ ne peut plus être retirée, mais peut être annulée.
- À la suite d'une demande d'annulation, le registraire vous informe de sa décision par courriel.
Puis-je abandonner mon cours et être remboursé?
Oui et non.
C'est la date à laquelle vous abandonnez un cours qui détermine s'il vous sera remboursé ou non. Dans le cas d'un cours de trois crédits, les délais sont les suivants :
Avec remboursement* : 15 jours ouvrables suivant la date officielle de début du cours.
Sans remboursement** : 50 jours ouvrables suivant la date officielle de début de cours.
Au-delà de 50 jours ouvrables, un abandon amène une mention d'échec sur votre relevé de notes.
Frais non remboursables
Certains frais sont non remboursables : les frais liés au matériel didactique, à l'expédition, etc.
Pour connaître les frais remboursables et non remboursables
*Ne peut pas s'appliquer si vous avez soumis un ou des éléments d'évaluation totalisant au moins 20 % du cours.
**Ne peut pas s'appliquer si vous avez soumis un ou des éléments d'évaluation totalisant au moins 50 % du cours ou si vous avez soumis ou consulté l'examen final.
Si j'abandonne mon cours dans les délais, qui va me rembourser?
Si vous abandonnez votre cours dans les 15 jours ouvrables suivant la date officielle de début du cours, le remboursement des droits de scolarité vous sera versé par votre université d'attache. Toutefois, vous ne devez pas avoir soumis un ou des éléments d'évaluation totalisant au moins 20 % du cours. Aucun remboursement n'est effectué par l'Université TÉLUQ. Certains frais sont non remboursables. Pour connaître les frais remboursables et non remboursables.
Si j'abandonne un cours, puis-je me faire rembourser les frais liés au matériel didactique et à l'expédition?
Non. Ces frais ne sont pas remboursables, même si le matériel est inutilisé et intact. Notez que si vous ne récupérez pas votre colis ou si vous le retournez, des frais supplémentaires vous sont facturés.
Pour connaître les frais remboursables et non remboursables
Les études à distance à l'Université TÉLUQ
Comment fonctionnent les études à distance à l'Université TÉLUQ?
Le Guide des études à distance contient les renseignements détaillés sur les procédures et les modes de fonctionnement des études à l'Université TÉLUQ, par exemple :
- le rôle des tuteurs et des chargés d'encadrement,
- les délais de correction,
- la disponibilité des relevés de notes,
- les délais d'abandon
- le report de date de fin de cours
- et beaucoup, beaucoup plus!
De plus, chaque cours a sa description détaillée sur le site Web de l'Université TÉLUQ. Pour bien choisir vos cours et éviter toute surprise, lisez leur description en entier.
Durée d'un trimestre
Vous vous inscrivez à votre cours quand vous le souhaitez pendant le trimestre : chaque étudiant a donc sa propre date de début de cours.
Vous étudiez quand vous le souhaitez : aucun rendez-vous ne vous est donné devant l'écran.
Chaque trimestre, même celui de l'été, s'échelonne sur 15 semaines, sauf exception pour quelques cours.
Apprentissage
Lectures, vidéos, entrevues, forums, ateliers et sites Web. La démarche d'apprentissage s'adapte à la distance.
Le matériel d'apprentissage est conçu par le professeur avec l'aide d'une équipe multidisciplinaire. Plusieurs cours sont entièrement numériques; certains nécessitent l'achat de volumes numériques et d'autres, de volumes papier.
Comme dans toute université, vous devez prévoir environ 9 heures d'études par semaine pour un cours de 3 crédits.
Tous les moyens sont pris pour favoriser votre réussite : outils pédagogiques, environnements de cours en ligne, démarche d'apprentissage, feuille de route, encadrement, portail étudiant, etc.
Encadrement
Pour chaque cours, un tuteur (au 1er cycle), un chargé d'encadrement (aux 2e et 3e cycles) ou le professeur est disponible pour répondre à vos questions :
- Que veut dire ce passage?
- Comment dois-je m'y prendre pour réaliser ce travail?
- Quand recevrai-je ma note finale?
Vous profitez également d'un service aux étudiants personnalisé qui répond à toutes vos questions qui ne sont pas en lien avec votre cours. Vous pouvez joindre l'équipe au 1 800 665-4333 ou encore écrivez-nous.
Portail étudiant
Vous trouvez toute l'information dont vous avez besoin pendant vos études à l'Université TÉLUQ dans votre portail MaTÉLUQ. Avec MaTÉLUQ, vous :
- accédez au site Web de votre cours,
- déposez vos travaux,
- consultez vos notes,
- recevez des nouvelles importantes en lien avec vos études,
- effectuez des transactions (ex. : paiement de votre facture),
- déplacez une date d'examen,
- reportez la date de fin de votre cours,
- etc.
Évaluation
Travaux personnels et examen en ligne sont les évaluations habituelles d'un cours. Votre tuteur (1er cycle), chargé d'encadrement (2e et 3e cycles) ou professeur corrige vos travaux, les commente et vous les renvoie. C'est aussi lui qui corrige l'examen, s'il y a lieu.