Professeur responsable
Serge Gérin-Lajoie
Objectifs
Ce cours a pour but de permettre aux étudiants d'approfondir leur vision pédagogique et développer des pratiques pédagogiques cohérentes. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de :
1. Décrire sa vision pédagogique d'une manière structurée.
2. Situer sa vision pédagogique par rapport à d'autres visions pédagogiques en éducation.
3. Analyser ou transposer les conséquences d'une vision de l'éducation sur les pratiques d'enseignement-apprentissage.
Contenu
- Philosophies et théories contemporaines de l'acte éducatif.
- Approches et modèles d'enseignement.
- Description de pratiques et d'environnement de formation.
- Discours pédagogiques institutionnels.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Volume : Y. Bertrand (2014) Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif : fondements, enjeux et stratégies. Paris : Éditions Fabert. Offert seulement en version ePub ou PDF sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par le professeur responsable du cours ou une personne chargée d'encadrement.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 45 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire (2022)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Programme court en formation à distance (0892)