Professeur responsable

Serge Gérin-Lajoie

Objectifs

Ce cours a pour but de permettre aux étudiants d'approfondir leur vision pédagogique et développer des pratiques pédagogiques cohérentes. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de :

1. Décrire sa vision pédagogique d'une manière structurée.
2. Situer sa vision pédagogique par rapport à d'autres visions pédagogiques en éducation.
3. Analyser ou transposer les conséquences d'une vision de l'éducation sur les pratiques d'enseignement-apprentissage.

Contenu

  • Philosophies et théories contemporaines de l'acte éducatif.
  • Approches et modèles d'enseignement.
  • Description de pratiques et d'environnement de formation.
  • Discours pédagogiques institutionnels.

Matériel didactique

  • Site Web du cours
  • Volume : Y. Bertrand (2014) Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif : fondements, enjeux et stratégies. Paris : Éditions Fabert. Offert seulement en version ePub ou PDF sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par le professeur responsable du cours ou une personne chargée d'encadrement.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 45 % et 40 %).