Professeur responsable
Dragos Vieru
Objectifs
Identifier les bénéfices offerts par les TI dans plusieurs domaines et les risques associés à ces technologies. Différencier les principales lois en matière de violation de la propriété intellectuelle, du vol d'identité. Démontrer comment les TI et Internet peuvent créer des enjeux sociétaux, légaux et des dilemmes éthiques. Discriminer les enjeux sociétaux du développement durable. Examiner les risques associés aux attaques contre la sécurité informatique dans les organisations. Systématiser la gestion des réseaux sociaux dans un cadre stratégique organisationnel. Différencier les enjeux éthiques et légaux relatifs aux TI dans le milieu hospitalier. Mettre en pratique ses compétences managériales afin d'analyser et de juger des meilleures décisions éthiques concernant l'implantation et l'utilisation des TI au sein d'une organisation.
Contenu
Ce cours examine l'influence des technologies de l'information (TI) et d'Internet sur le quotidien de l'individu et sur la société en général. La généralisation de l'utilisation des TI a non seulement changé nos habitudes de travail, mais aussi nos modes d'interaction et de jeu avec les autres utilisateurs. Ces modifications ont créé de nouvelles règles d'utilisation sociétales, éthiques et légales qui nécessitent une analyse critique.
Matériel didactique
Tous les textes, en format électronique, sont des articles scientifiques ou des extraits du livre suivant :
- Baase, S. (2008) A Gift of Fire : Social, Legal, and Ethical Issues for Computing and the Internet, 3e éd., chap. 1, 3 et 9, Prentice Hall (Traduction)
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. Un forum de discussion fait également partie intégrante de ce cours.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 15 % et 20 %), la participation active au forum de discussion (10 %) et un examen sous surveillance (40 %).