Découvrez les types d'interventions économiques, comme les initiatives d'économie sociale et en employabilité, l'entrepreneuriat collectif et d'autres aspects liés à l'emploi. Intervenez avec habileté dans les entreprises collectives ou d'économie sociale, comprenez mieux leurs modes de fonctionnement et, ainsi, travaillez avec elles efficacement pour favoriser le développement local. Abordez les concepts de base en économie du travail et en économie régionale pour assurer un développement économique équilibré. Découvrez des approches plus spécialisées comme la gestion des ressources humaines, l'entrepreneuriat social et collectif, et les politiques territoriales.
Qu'est-ce qu'un baccalauréat?
Comprenant 30 cours (certains baccalauréats spécialisés en contiennent 40), le baccalauréat est la plus longue formation du 1er cycle. Le baccalauréat peut toucher à un seul domaine ou en combiner deux (avec une majeure et un certificat). Sur le marché du travail, ce programme conduit à des fonctions de niveau professionnel.
En réussissant un baccalauréat, vous obtenez un grade de bachelier.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Former des gestionnaires responsables, capables d'évoluer dans différents types d'organisations, possédant une vision intégrée de la gestion des organisations et assurant un niveau élevé d'expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion.
Ce baccalauréat permet d'acquérir des connaissances dans les différentes disciplines des sciences de l'administration, de développer l'esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des capacités d'innovation, de décision, de communication et d'organisation. Adapté au contexte contemporain des entreprises et de tout autre type d'organisation, il offre la possibilité de se familiariser avec l'utilisation et la gestion des technologies de l'information et d'intégrer une dimension éthique dans ses activités.
L'objectif de cette concentration est de former des professionnels et des gestionnaires aptes à exercer des activités liées au développement local, à l'innovation sociale et à l'économie sociale
Description de la concentration
Le domaine du développement économique local et communautaire, ainsi que de l'économie sociale, est au cœur du développement économique et social des villes et régions du Québec comme d'autres régions. Dans la première partie de cette concentration, on s'intéresse aux concepts liés à l'émergence ou la réémergence des préoccupations et des initiatives à l'échelle locale, ainsi qu'aux concepts de base en économie du travail, en économie régionale et en économie industrielle pour assurer un développement économique équilibré. On y traite des divers types d'interventions, incluant les initiatives d'économie sociale, en employabilité, et autres aspects liés à l'emploi. Dans la suite des cours optionnels, on trouve des approches plus spécialisées sur des thématiques précises comme la gestion des ressources humaines, l'entrepreneuriat social et collectif, les politiques territoriales, des éléments qui peuvent soutenir et accélérer l'intervention en matière de développement local. Enfin, comme nombre d'interventions des acteurs du développement local et des acteurs de l'économie sociale appellent à travailler avec des entreprises, les cours de cette concentration permettent de mieux intervenir à l'échelle des entreprises (individuelles ou collectives), de mieux comprendre leurs modes de fonctionnement et leurs contraintes et, de ce fait, de mieux travailler avec elles pour favoriser le développement local.
Pour qui?
Cette concentration s'adresse aux personnes qui désirent travailler dans des organismes associés au développement économique ou à l'économie sociale, ou dans des organisations internationales qui s'intéressent au développement économique local. Les agents socioéconomiques des ministères de développement économique ou des régions s'y intéresseront également, tout comme les membres de l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ).
Emplois liés
L'obtention du baccalauréat pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :
- Conseiller
- Consultant
- Expert-conseil
- Professionnel en développement économique.
- Adjoint de direction
- Adjoint administratif
- Agent de développement régional
Programmes liés
1er cycle
- Programme court en développement économique local et communautaire
- Certificat en administration
- Certificat en compétences entrepreneuriales et gestion des PME/PMO
- Certificat en gestion des ressources humaines
- Baccalauréat en administration (cheminement général)
- Baccalauréat en administration des affaires par cumul de certificats ou mineures
À consulter aussi
Ordre des administrateurs agréés du Québec
Gouvernement du Québec - Administration, affaires, comptabilité et finance
Mon Emploi - Les services administratifs
Association des professionnels en développement économique du Québec
Chantier de l'économie sociale
Association des professionnels en développement économique du Québec
Ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation
Professeures responsables
Emmanuelle Champion
Diane-Gabrielle Tremblay
Encadrement programme
Marie-Claude Choinière
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
- ou
- avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
- ou
- être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
- et
- connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
Programme de 90 crédits
Bloc initiation - 48 crédits répartis comme suit :
- 3 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
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ADM 1400 | Théories de l'organisation | 3 |
ADM 3028 | Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI | 3 |
SCO 2006 | Contrôle de gestion (SCO 1205) | 3 |
Bloc concentration - 30 crédits répartis comme suit :
Bloc exploration - 6 crédits
- obtenir 6 crédits dans des domaines autres que les sciences de l'administration. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.
Bloc intégration - 6 crédits répartis comme suit :
- les 3 crédits suivants : | Crédits | |
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ADM 4010 | Stratégie d'entreprise (ADM 4007) 2 | 3 |
- 3 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
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ADM 4054 | Intervention en développement local et économie sociale * 2 | 3 |
ADM 4064 | Observation en développement local et économie sociale * 2 | 3 |
Règlements pédagogiques particuliers
- Pour suivre ADM 4007, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits.
- Pour suivre ADM 4010, ADM 4054 et ADM 4064, on doit avoir accumulé un minimum de 78 crédits.
Notes
- Les cours entre parenthèses sont des préalables.
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.