Professeur responsable
Hubert Wallot
Objectifs
- Acquérir une vision développementale et critique des pratiques en santé mentale, principalement les pratiques récentes et actuelles.
- Acquérir une connaissance de l'évolution récente du système de santé et de ses effets sur la prestation des services.
- Connaître les législations qui touchent les droits des usagers des services de santé.
- Être en mesure de décrire une organisation des services.
- Être en mesure de cerner les points de déstabilisation actuels ou potentiels dans l'organisation des pratiques.
- Repérer les dimensions organisationnelles et politiques dans les milieux d'intervention et dans leur évolution.
Contenu
Modèles prémédicaux, période préasilaire, institutionnalisation de la maladie sous mode médical, évolution des institutions asilaires, des hôpitaux psychiatriques, rôle de la formation des médecins spécialistes, des paramédicaux spécialisés et de l'université. Impact de la laïcisation des soins et de la professionnalisation des services. Évolution des différentes professions. Rapport Bédard et son redressement des services psychiatriques et leur régionalisation. Réforme Castonguay et la désorganisation provisoire des services de santé mentale puis leur intégration aux CLSC. Promulgation de la Politique de santé mentale. Virage ambulatoire du ministre Jean Rochon. Réforme Couillard et réforme Barrette. Plans d'action successifs en santé mentale à partir des années 2000.
Matériel didactique
- Volume : H. Wallot (2020) La danse autour du fou, 479 pages
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 20 %, 20 % et 50 %).
Particularités d'inscription
Le cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.