Professeure responsable

Marie-Hélène Hébert

* ATTENTION *
Ce cours traite de l'évaluation dans le contexte de la formation aux adultes. Si vous êtes plutôt intéressé par l'évaluation des apprentissages des élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire, veuillez consulter le cours EDU 1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire.

Objectifs

Développer des compétences en évaluation de l'apprentissage et de la formation dans le contexte de la formation aux adultes. Se familiariser avec une démarche d'évaluation appliquée soit à l'apprentissage, soit à la formation.

Contenu

Le contenu de ce cours présente deux processus d'évaluation : celui de l'évaluation de l'apprentissage et celui de l'évaluation de la formation. L'exploration théorique de ces deux processus fait partie intégrante du contenu du cours alors que la mise en pratique de l'un ou de l'autre sera laissée au choix de l'étudiant.

L'évaluation de l'apprentissage - axée sur les compétences - vous amènera à vous familiariser avec quelques concepts clés en évaluation ou encore à vous représenter différents types d'évaluation de l'apprentissage. Vous serez aussi amené à analyser les caractéristiques et les rôles de ces différentes évaluations et à réfléchir aux choix des outils d'évaluation.

L'évaluation de la formation vous conduira, elle, à repérer les acteurs et les différentes finalités attendues dans ce type d'évaluation. Vous serez aussi conduits à reconnaître les différents moments possibles pour faire une évaluation de la formation et vous examinerez alors les différents éléments à prendre en compte (action de formation, dispositif de formation, coûts de formation, etc.).

Le contenu du cours est organisé autour de quatre grands thèmes couvrant les compétences de l'évaluateur-formateur. Ces thèmes constituent l'ossature sur laquelle repose l'ensemble du cours : 1. L'évaluation : un processus aux fonctions diverses. 2. L'évaluation : un processus à planifier. 3. L'évaluation : un processus qui s'opérationnalise. 4. L'évaluation : un processus dont les résultats sont interprétés et communiqués.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux : production d'une synthèse (20 %); justification du choix d'un processus d'évaluation de l'apprentissage ou d'évaluation de la formation (20 %); planification d'une démarche d'évaluation de la formation ou de l'apprentissage (40 %) et un journal de bord (20 %).