Professeure responsable
Isabelle Savard
Objectifs
- Développer la compétence 12 du référentiel des compétences de la profession enseignante : mobiliser le numérique.
- Travailler les douze dimensions associées à cette compétence : agir en citoyen éthique à l'ère du numérique; développer et mobiliser ses habiletés technologiques; exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage; développer et mobiliser sa culture informationnelle; collaborer à l'aide du numérique; communiquer à l'aide du numérique; produire du contenu avec le numérique; mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés; adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation; résoudre une variété de problèmes avec le numérique; développer sa pensée critique à l'égard du numérique; innover et faire preuve de créativité avec le numérique.
Pour les étudiants et étudiantes d'un programme en technologie éducative ou en formation à distance : un parallèle est fait entre ces dimensions et les compétences et composantes de compétences du référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance (TED-FAD).
Contenu
Usages du numérique; éducation à la citoyenneté numérique; littératie numérique; concepts de compétence, de compétence numérique et de compétences du 21e siècle; éducation aux médias; développement professionnel des personnes enseignant.e.s; modèles de mobilisation du numérique; possibilités pédagogiques offertes par le numérique; conditions de réussite de mobilisation du numérique; innovation technologique et pédagogique; Intelligence artificielle, laboratoires créatifs, outils numériques inclusifs, données numériques et questions éthiques, réalité étendue, robotique pédagogique approche du Scholarship of teaching and learning (SOTL); communautés de pratique, colloques et revues sur la mobilisation du numérique à des fins pédagogiques; pensée critique à l'égard du numérique.
Matériel didactique
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur 7 travaux notés (5 %, 5 %, 10 %, 10 %, 20 %, 5 % et 25 %), un journal de bord (10 %) et un plan de développement professionnel (10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative (3176)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (2310)
- Programme court en technologie éducative (0584)