Professeure responsable
Valéry Psyché
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Objectifs
- Comprendre le domaine des environnements d'apprentissage et tuteurs intelligents (EAI) et son influence en éducation.
- Développer des compétences en analyse et en évaluation d'EAI.
- Développer des compétences en conception ou en adaptation d'EAI.
- Comprendre et analyser des enjeux de recherche dans le domaine des EAI.
- Intégrer ces apprentissages dans sa pratique professionnelle.
Contenu
La problématique, l'historique et la recherche dans le domaine des environnements d'apprentissage et tuteurs intelligents (EAI). Les caractéristiques, les typologies et les perspectives d'évolution des EAI. La structure et le fonctionnement des EAI. Les thèmes : la représentation des connaissances dans les EAI, le raisonnement et le comportement intelligent des EAI soutenus par les algorithmes, le modèle du domaine, le modèle de l'étudiant ou de l'étudiante, le modèle de la personne tutrice, le dialogue tutoriel, les interfaces adaptatives; l'apprentissage adaptatif; les systèmes auteurs, les systèmes tutoriels intelligents (STI), les environnements d'apprentissage par la découverte et, plus généralement, l'intelligence artificielle en éducation.
Matériel didactique
Site Web du cours
Manuel : Boulay, B., Mitrovic, A., & Yacef, K. (Eds.). (2023) Handbook of Artificial Intelligence in Education, Edward Elgar Publishing, 696 p. (à se procurer en version numérique sur le site VitalSource).
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 25 %, 30 % et 20 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative (3176)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en technologie de l'information (0810)
- Programme court en technologie éducative (0584)