Professeure responsable
Cathia Papi
Objectifs
Par la présentation d'une vision sociologique des phénomènes éducatifs, développer une réflexion critique sur le rôle de l'éducation dans la société.
Plus précisément :
- dégager les principaux événements historiques ayant marqué le développement de l'éducation en contexte institutionnel;
- expliquer les principales fonctions sociohistoriques de l'éducation publique et de l'éducation de masse;
- distinguer différentes approches sociologiques permettant de penser l'éducation;
- définir ce qu'est la socialisation et la manière dont les établissements d'enseignement y contribuent;
- expliquer la manière dont les milieux socioéconomiques et ethnoculturels d'origine influencent le parcours éducatif des individus;
- expliquer la manière dont des caractéristiques physiques individuelles (genre, handicap...) peuvent avoir des répercussions sur le parcours éducatif des individus;
- décrire le rôle joué par les diplômes dans les sociétés contemporaines;
- analyser des phénomènes éducatifs actuels sous un angle sociologique;
- exposer un point de vue argumenté sur l'idéologie de la méritocratie.
Contenu
Ce cours aborde l'histoire de la construction sociale des institutions éducatives et de la sociologie, la thématique de la socialisation en contexte éducatif ainsi que la problématique des inégalités d'accès aux institutions et de parcours éducatifs. Les liens entre sociétés et institutions éducatives étant au cœur de tels questionnements, des exemples issus de différents pays sont fourni tout au long du cours.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel, téléphone ou visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 30 % et 45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire (2022)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)