Professeur responsable
Frédéric Morneau-Guérin
Objectifs
- Revoir les concepts et les principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages ou se familiariser avec eux, le cas échéant.
- Perfectionner sa compétence pour évaluer les apprentissages réalisés par les élèves afin de mieux valider la progression et l'acquisition des compétences, de communiquer clairement les résultats et d'adapter l'enseignement en conséquence.
- Nourrir et approfondir sa réflexion sur sa pratique d'évaluation des apprentissages actuelle ou future, tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
Contenu
La définition du concept d'évaluation, son historique et les changements qui l'ont touché ces dernières années; le « pourquoi », le « quoi », le « quand », le « comment » et le « qui » de l'évaluation; le cadre réglementaire et légal qui régit la pratique de l'évaluation au Québec.
La planification de l'évaluation; la collecte des preuves d'apprentissages des élèves; l'interprétation des informations recueillies sur les apprentissages des élèves; le jugement sur la progression ou l'état des apprentissages des élèves et les actions à entreprendre pour la suite de leur cheminement scolaire; la communication des résultats de l'évaluation.
Les considérations éthiques dans l'évaluation; les sources d'erreur dans les dispositifs d'évaluation; les effets de l'évaluation sur les élèves.
Matériel didactique
- Manuel de référence : S. Fontaine, L. Savoie-Zajc et A. Cadieux (2020) Évaluer les apprentissages : démarche et outils d'évaluation pour le primaire et le secondaire. Anjou, Canada : Les Éditions CEC inc. À se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable du cours ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel, téléphone ou visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 15 %, 35 % et 25 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours constitue une adaptation pour le deuxième cycle du cours de premier cycle EDU 1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Par conséquent, on peut s'y inscrire si on a suivi le cours EDU 1013. Toutefois, le cours EDU 1013 ne constitue pas un préalable.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation préscolaire et en enseignement primaire (2103)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement de l'anglais langue seconde (1785)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement du français langue seconde (1784)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (2310)