Développez des compétences et des connaissances polyvalentes qui répondent aux besoins complexes et grandissants des organisations en communication organisationnelle, en communication médiatisée et en relations publiques. Ce baccalauréat vous prépare à assumer les fonctions d'analyste, de planificateur et d'agent de communication dans les organisations publiques et privées, autant locales qu'internationales.
Qu'est-ce qu'un baccalauréat?
Comprenant 30 cours (certains baccalauréats spécialisés en contiennent 40), le baccalauréat est la plus longue formation du 1er cycle. Le baccalauréat peut toucher à un seul domaine ou en combiner deux (avec une majeure et un certificat). Sur le marché du travail, ce programme conduit à des fonctions de niveau professionnel.
En réussissant un baccalauréat, vous obtenez un grade de bachelier.
Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.
Objectifs
Se familiariser avec les questions théoriques du domaine de la communication. Analyser de façon pratique les enjeux des technologies de l'information et de la communication, tant dans la société que dans les organisations, et acquérir les capacités de participer à l'analyse des ressources et des besoins en communication.
Ce baccalauréat offre une formation de base en communication qui aide la personne à mieux faire face à un monde en perpétuel changement et bouleversé par les innovations technologiques. Il donne également l'occasion d'approfondir les connaissances et les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'intervention en communication organisationnelle.
Pour qui?
Vous aimez comprendre, planifier, trouver des solutions, organiser et intervenir? Vous voulez perfectionner votre capacité à communiquer vos idées de manière claire et convaincante? Vous souhaitez développer une capacité d'analyse critique des communications et des médias? Ce programme s'adresse à vous.
Emplois liés
L'obtention du baccalauréat en communication pourrait vous conduire aux fonctions suivantes :
- Agent aux affaires publiques
- Attaché de presse
- Chargé de projet multimédia
- Conseiller en communication
- Expert-conseil en relations publiques
- Gestionnaire des services de communication
- Rédacteur publicitaire
- Relationniste
- Spécialiste des relations publiques
Programmes liés
1er cycle
À consulter aussi
Tout pour réussir - Professionnels des relations publiques et des communications
Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
Association de marketing relationnel
Association des agences de communication créative (A2C)
Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP)
Professeur responsable
Artur Jorge De Matos Alves
Encadrement programme
Julie Malboeuf
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
- ou
- avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances ou une expérience en communication ou dans le milieu des organisations;
- ou
- être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
- et
- maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
Programme de 90 crédits
Cours de formation de base : obtenir 24 crédits répartis comme suit :
- 12 crédits parmi les cours suivants :
- 12 crédits parmi les cours suivants :
Cours d'approfondissement : 30 crédits, soit 21 dans un même profil, incluant les 9 crédits obligatoires, et 9 autres crédits parmi tous les cours suivants : 6
Profil : Communication organisationnelle
- les 9 crédits obligatoires suivants : | Crédits | |
---|---|---|
ADM 1400 | Théories de l'organisation | 3 |
COM 5003 | Organisation, pouvoir et communication | 3 |
COM 5004 | Techniques et dynamique de la fonction « conseil » | 3 |
- un minimum de 12 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
---|---|---|
ADM 2006 | Les systèmes d'information de gestion | 3 |
COM 1013 | Communication et structures organisationnelles | 3 |
COM 5002 | Culture organisationnelle | 3 |
COM 5005 | Méthodes de planification de la communication organisationnelle * | 3 |
COM 5008 | Communication et environnements organisationnels | 3 |
Profil : Relations publiques
- les 9 crédits obligatoires suivants : | Crédits | |
---|---|---|
RPL 2003 | Introduction aux relations publiques | 3 |
RPL 2004 | Le plan de communication 7 | 3 |
RPL 2006 | Relations publiques et gestion de crise | 3 |
- un minimum de 12 crédits parmi les cours suivants : | Crédits | |
---|---|---|
ADM 2007 | Introduction au marketing | 3 |
EUT 4138 | Gestion des événements et congrès (ADM 1002) 8 | 3 |
FRA 3008 | Écriture de communication | 3 |
RPL 2005 | Théories et modèles de pratique en relations publiques | 3 |
RPL 2008 | Pratiques éthiques en relations publiques | 3 |
9 crédits dans les champs suivants : sciences humaines et sociales, sciences appliquées, sciences de l'administration, lettres et langues, sciences de la nature; le choix des cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.
Règlements pédagogiques particuliers
- COM 1000 doit être suivi dès la première inscription au programme.
- Dans ce programme, pour s'inscrire au cours COM 3019, il faut avoir réussi COM 1001
- Si COM 3025 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à COM 3028.
- Pour suivre COM 4001, on doit avoir accumulé un minimum de 75 crédits dans le programme.
- Pour suivre COM 4025, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits dans le programme.
- Pour suivre les cours d'approfondissement, on doit avoir accumulé un minimum de 9 crédits de cours obligatoires.
- Si RPL 2015 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à RPL 2004.
- Dans ce programme, EUT 4138 peut être suivi sans le préalable.
Notes
- Les cours entre parenthèses sont des préalables.
- L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
- Cours primé
- N
- Nouveau cours
- C
- Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.