Développez des compétences et des connaissances polyvalentes qui répondent aux besoins complexes et grandissants des organisations en communication organisationnelle, en communication médiatisée et en relations publiques. Ce baccalauréat vous prépare à assumer les fonctions d'analyste, de planificateur et d'agent de communication dans les organisations publiques et privées, autant locales qu'internationales.

Qu'est-ce qu'un baccalauréat?

Comprenant 30 cours (certains baccalauréats spécialisés en contiennent 40), le baccalauréat est la plus longue formation du 1er cycle. Le baccalauréat peut toucher à un seul domaine ou en combiner deux (avec une majeure et un certificat). Sur le marché du travail, ce programme conduit à des fonctions de niveau professionnel.

En réussissant un baccalauréat, vous obtenez un grade de bachelier.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Se familiariser avec les questions théoriques du domaine de la communication. Analyser de façon pratique les enjeux des technologies de l'information et de la communication, tant dans la société que dans les organisations, et acquérir les capacités de participer à l'analyse des ressources et des besoins en communication.

Ce baccalauréat offre une formation de base en communication qui aide la personne à mieux faire face à un monde en perpétuel changement et bouleversé par les innovations technologiques. Il donne également l'occasion d'approfondir les connaissances et les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'intervention en communication organisationnelle.

Pour qui?

Vous aimez comprendre, planifier, trouver des solutions, organiser et intervenir? Vous voulez perfectionner votre capacité à communiquer vos idées de manière claire et convaincante? Vous souhaitez développer une capacité d'analyse critique des communications et des médias? Ce programme s'adresse à vous.

Emplois liés

L'obtention du baccalauréat en communication pourrait vous conduire aux fonctions suivantes :

  • Agent aux affaires publiques
  • Attaché de presse
  • Chargé de projet multimédia
  • Conseiller en communication
  • Expert-conseil en relations publiques
  • Gestionnaire des services de communication
  • Rédacteur publicitaire
  • Relationniste
  • Spécialiste des relations publiques

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Artur Jorge De Matos Alves

Encadrement programme

Julie Malboeuf

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances ou une expérience en communication ou dans le milieu des organisations;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 90 crédits

Obtenir les 27 crédits suivants :Crédits
COM 1000Introduction à la communication 13
COM 1001Théories de la communicationC3
COM 3000Droits et enjeux de la communication3
COM 3019Analyse critique des médias socionumériques 23
COM 3028Éducation aux médias et littératie médiatique 33
COM 4001Projet d'intégration (SOC 1012 et SOC 1014) 43
COM 5000Communication organisationnelle3
SOC 1012Méthodologie de la recherche sociale 13
SOC 1014Méthodologie de la recherche sociale 2 (SOC 1012)3

Cours de formation de base : obtenir 24 crédits répartis comme suit :

- 12 crédits parmi les cours suivants :

Histoire et sociopolitique des communicationsCrédits
COM 2000Histoire des communications3
COM 2005Cadre politique et institutionnel de la communication *3
COM 2007Télécommunications, déréglementation et nouveaux services3
COM 2009Propagande, technologies et communication3
COM 3020Médias, technologies et réseaux3
COM 3023Déontologie et éthique de la production de l'information3
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
COM 4025Lectures dirigées 53

- 12 crédits parmi les cours suivants :

Fondements disciplinairesCrédits
ADM 1002Management des organisations 3
ADM 1450Initiation à la gestion de projets3
ECO 2011Économie du Québec3
POL 1010Introduction aux relations internationalesN3
PSY 3010Psychologie du travail et des organisations3
SOC 3003Sociologie des réseaux sociaux3
SOC 4002Sociétés industrielle et postindustrielle3

Cours d'approfondissement : 30 crédits, soit 21 dans un même profil, incluant les 9 crédits obligatoires, et 9 autres crédits parmi tous les cours suivants : 6

Profil : Communication organisationnelle

- les 9 crédits obligatoires suivants :Crédits
ADM 1400Théories de l'organisation3
COM 5003Organisation, pouvoir et communication3
COM 5004Techniques et dynamique de la fonction « conseil »3
- un minimum de 12 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 2006Les systèmes d'information de gestion3
COM 1013Communication et structures organisationnelles3
COM 5002Culture organisationnelle3
COM 5005Méthodes de planification de la communication organisationnelle *3
COM 5008Communication et environnements organisationnels3

Profil : Relations publiques

- les 9 crédits obligatoires suivants :Crédits
RPL 2003Introduction aux relations publiques3
RPL 2004Le plan de communication 73
RPL 2006Relations publiques et gestion de crise3
- un minimum de 12 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 2007Introduction au marketing3
EUT 4138Gestion des événements et congrès (ADM 1002) 83
FRA 3008Écriture de communication3
RPL 2005Théories et modèles de pratique en relations publiques3
RPL 2008Pratiques éthiques en relations publiques3

9 crédits dans les champs suivants : sciences humaines et sociales, sciences appliquées, sciences de l'administration, lettres et langues, sciences de la nature; le choix des cours est soumis à l'approbation de la personne responsable du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

  1. COM 1000 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  2. Dans ce programme, pour s'inscrire au cours COM 3019, il faut avoir réussi COM 1001
  3. Si COM 3025 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à COM 3028.
  4. Pour suivre COM 4001, on doit avoir accumulé un minimum de 75 crédits dans le programme.
  5. Pour suivre COM 4025, on doit avoir accumulé un minimum de 60 crédits dans le programme.
  6. Pour suivre les cours d'approfondissement, on doit avoir accumulé un minimum de 9 crédits de cours obligatoires.
  7. Si RPL 2015 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à RPL 2004.
  8. Dans ce programme, EUT 4138 peut être suivi sans le préalable.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.