Professeur responsable
Éric Bédard
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Constater qu'ici, comme ailleurs, la discipline historique cherche à répondre aux questions du présent, qu'elles soient politiques, sociales, culturelles ou économiques.
Développer une pensée historienne critique en découvrant les grands débats historiographiques qui divisent les spécialistes de l'histoire du Québec et du Canada.
Obtenir une mise à distance de l'objet enseigné (l'histoire du Québec et du Canada) et comprendre les termes de discussions sensibles qui hantent notre présent.
Contenu
Ce cours enseigne l'histoire du Canada et du Québec à partir de six thèmes et adopte une approche historiographique et critique.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur six questionnaires (5 % chacun) et trois travaux (20 %, 25 % et 25 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Note
Pour ce cours, aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.