Professeure responsable

Marie-Andrée Pelletier

Objectifs

Contenu

Ce cours aborde l'historique et les fondements de l'éducation préscolaire ainsi que les programmes d'éducation préscolaire québécois misant entre autres sur la place centrale du jeu. Il aborde également la gestion de classe à l'éducation préscolaire et le soutien aux apprentissages au regard de la planification, des approches pédagogiques, de l'évaluation (observations), de la gestion des comportements, mais également de la mise en place d'une organisation de la classe favorisant le jeu dans le respect du développement global de l'enfant. La collaboration avec les parents et l'importance de la préparation de la maternelle à la première année y sont également abordées.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 45 % et 35 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Une activité nécessite une expérimentation avec un groupe d'enfants dans un contexte réel en salle de classe. Si vous n'enseignez pas dans une classe au préscolaire, il faut faire une demande auprès d'un membre du personnel enseignant pour réaliser l'activité dans sa classe.

Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.