Professeur responsable
Jean-Pierre Pelletier
* COURS EN PRÉPARATION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Dates particulières
Trimestre d'hiver 2025Date limite d'inscription : 14 février 2025
Date de début du cours : 17 mars 2025
Activité obligatoire en présentiel (laboratoire pratique de 6 heures) à Québec ou à Montréal :
- Montréal, samedi 24 mai 2025
- Québec, dimanche 25 mai 2025
Objectifs
Développer les habiletés interactives nécessaires à la gestion immédiate des imprévus en situation d'enseignement par l'entremise d'un dispositif de formation actif réflexif : le Laboratoire d'improvisation appliquée.
Expliquer le cadre conceptuel lié au développement des habiletés interactives.
Décrire les liens entre les habiletés interactives et la gestion des imprévus en classe.
Décrire les indices de développement des habiletés interactives par l'observation.
Évaluer le développement de ses propres habiletés interactives et la viabilité de celles-ci à l'intérieur de son domaine de pratique.
Évaluer le Laboratoire d'improvisation appliquée en tant que dispositif de formation aux habiletés interactives de gestion de classe.
Contenu
Le cours est divisé en trois grands blocs :
Bloc 1 : Exploration conceptuelle
- Fondements du cours : contexte interactif de la classe, compétence relationnelle, praxéologie, facteurs généraux et particuliers, imprévus, action improvisationnelle et habiletés interactives.
- Description du Laboratoire d'improvisation appliquée et observation critique des exercices ainsi que des activités réflexives de ce laboratoire.
- Expérimentation du Laboratoire d'improvisation appliquée et retour sur cette expérimentation dans une approche réflexive.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur un journal de bord (10 %) et sur trois travaux notés (20 %, 30 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours est offert seulement si un minimum d'inscriptions est atteint.
Ce cours est offert en cohorte.
Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.