Professeure responsable

Leila El Kamel

Objectifs

Comprendre les principes de base du marketing et maîtriser les étapes de la planification marketing. Pouvoir analyser les éléments de l'environnement et du comportement du consommateur nécessaires à la définition d'une stratégie marketing. Connaître les éléments clés pour décider des différents volets du marketing mix. Savoir comment mettre en oeuvre les décisions ainsi prises.

Contenu

Le marketing et la création de valeur. La planification stratégique en marketing : une vue d'ensemble. La recherche marketing : bien connaître le marché. Le comportement du consommateur : comment et pourquoi il achète. Le comportement d'achat de l'organisation : comment et pourquoi elle achète. La segmentation, le ciblage et le positionnement : viser la cible. La création du produit. La gestion du produit. La détermination du prix. Les médias traditionnels et les nouveaux médias. La publicité, les relations publiques, les promotions, le marketing direct et la vente personnelle. La gestion de la chaîne logistique et des circuits de distribution.

Matériel didactique

  • Site Web du cours
  • Manuel de base : Michael Solomon et al. (2014) Le marketing : concepts, décisions, actions, éditions ERPI, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
  • Matériel expédié

    Renseignements technologiques

    Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

    Encadrement

    L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

    Évaluation

    L'évaluation repose sur quatre travaux (5 %, 5 %, 15 % et 35 %) et un examen sous surveillance (40 %).

    Description détaillée de l'évaluation

    Quiz 1 : Réflexion stratégique sur le cas d'une entreprise québécoise réelle et proposition d'une piste de solution à la problématique posée.

    Quiz 2 : Réflexion stratégique sur le cas d'une entreprise québécoise réelle et proposition d'une piste de solution à la problématique posée.

    Travail noté 3 : Une étude de cas.

    Travail noté 4 : Un plan marketing pour un produit ou un service de votre choix.

    Examen sous surveillance : Questions courtes, questions à développement et étude de cas.

    Échelle de conversion

    NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
    A+4,390 à 100 %
    A485 à 89 %
    A-3,780 à 84 %
    B+3,377 à 79 %
    B373 à 76 %
    B-2,770 à 72 %
    C+2,367 à 69 %
    C263 à 66 %
    C-1,760 à 62 %
    D+1,357 à 59 %
    D155 à 56 %
    E00 à 54 %

    * Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

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