NOTES IMPORTANTES :

La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Maîtrisez l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour administrer des organisations du monde de l'éducation. Par des cours et activités reposant sur une réflexion critique et constructive vous pourrez agir dans, avec et pour les organisations de l'éducation que ce soit aux niveaux stratégique et tactique (financement, ressources humaines, prospective, gestion du changement, ...).

Qu'est-ce qu'une maîtrise?

Comprenant 45 crédits et un nombre variable de cours, la maîtrise est la plus longue formation de deuxième cycle. Il s'agit d'un programme spécialisé. Les profils s'adaptent à vos objectifs professionnels : avec essai ou avec mémoire. Sur le marché du travail, la maîtrise peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant une maîtrise, vous obtenez un grade de maître.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de la gestion scolaire, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de questionner les pratiques et d'innover en éducation en prenant appui premièrement sur les conclusions provenant des recherches en gestion scolaire publiées au cours des dernières décennies et ensuite en prenant appui sur le développement de communauté de pratique en gestion scolaire.

Ce programme vise aussi à rendre l'étudiant apte à:

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à la gestion scolaire;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
  • développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de la gestion scolaire;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.

Pour qui?

C'est pour tous ceux et celles qui veulent améliorer la réalité et le vécu des élèves et des étudiant(e)s dans les écoles, les collèges et même dans certains secteurs universitaires.

Emplois liés

L'obtention de la maîtrise en éducation pourrait vous permettre d'occuper les fonctions suivantes :

  • Directeur d'établissement scolaire
  • Directeur adjoint
  • Spécialiste en sciences de l'éducation
  • Directeur de département d'université
  • Registraire de collège ou d'université
  • Spécialiste de la mesure et de l'évaluation en éducation
  • Assistant de recherche
  • Agent de recherche
  • Professionnel de recherche
  • Attaché de recherche

Professeure responsable

Geneviève Sirois

Encadrement programme

Amélie Poirier

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 45 crédits 1 et 2

Obtenir les 27 crédits suivants :Crédits
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6407Séminaire de mémoire 33
EDU 6500Mémoire21

Cours de concentration en gestion scolaire

Obtenir un minimum de 9 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
ADS 61009Gestion en milieu scolaire3
ADS 74209Gestion des ressources humaines en éducation3
ADS 74708Changement organisationnel et gestion scolaire3
ADS 74710Aspects légaux de la gestion scolaire3
ADS 74712Gestion financière et matérielle en milieu scolaire (ADS 74710)C3
Si les 45 crédits ne sont pas déjà atteints, choisir parmi les activités suivantes :Crédits
ADM 3012Gestion de la diversité culturelle3
ADM 6216Leadership et travail en équipe3
ADM 6512Sens du travail3
ADS 74721Mentorat I * 43
ADS 74722Mentorat II * (ADS 74721) 43
COM 1013Communication et structures organisationnelles3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6009BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 1 : école 5 et 63
EDU 6010BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 2 : classe 5 et 63
EDU 6015Travail pratique I3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6023Sociologie de l'éducation3
EDU 6401Stage I 76
EDU 6403Projet personnel6
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 83
SAM 4400Travail et santé mentale3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Les projets de mémoire et de stage, le cas échéant, doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
  3. L'inscription à EDU 6407 doit être antérieure ou simultanée à celle de EDU 6500.
  4. Ce cours s'adresse uniquement aux personnes salariées occupant un poste de direction.
  5. Si EDU 6011A a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours EDU 6009B et EDU 6010B.
  6. Si EDU 6011B a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours EDU 6009B et EDU 6010B.
  7. Dans ce programme, ce cours s'adresse uniquement aux personnes salariées visant des postes de direction.
  8. Si EDU 6510A ou EDU 6510C a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au cours EDU 6510B.

Remarques

  • Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
  • Les cours et les activités du DESS en gestion scolaire (2022) peuvent être reconnus dans ce programme de maîtrise par insertion jusqu'à concurrence du nombre de crédits maximum prévu pour ces activités dans la structure du programme.
  • ADM 3012 et COM 1013 sont des cours de premier cycle.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.