Ce programme s'adresse exclusivement aux personnes enseignantes non légalement qualifiées ayant un lien d'emploi avec un centre de service scolaire, une commission scolaire ou une école privée pour l'année scolaire à venir.

Les admissions sont acceptées uniquement aux trimestres d'hiver et d'automne.

TRIMESTRE D'ÉTÉ 2025
    Date limite d'inscription aux cours : 27 avril 2025

TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
    Date début des admissions au programme : 3 mars 2025
    Date limite d'admission au programme : 1er juin 2025
    Date limite pour fournir les documents requis à votre demande d'admission : 8 juin 2025
    Date limite d'inscription aux cours : 17 août 2025

Objectifs

  • Acquérir des savoirs essentiels dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie.
  • Développer des compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement.
  • Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique.
  • Réfléchir sur ses pratiques d'enseignement tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
  • À la lumière de données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Professeure responsable

Nancy Gagné

Encadrement programme

Annie Breton

  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire en linguistique, en langues, en littérature, en communication, en traduction, ou en études anglaises; avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada. Le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme pourrait étudier les disciplines connexes ou des diplômes de cycles supérieurs et reconnaitre des cours ou imposer une propédeutique ou des cours d'appoint jusqu'à concurrence de 5 cours de linguistique. Dans tous les cas, la personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer une propédeutique ou des cours d'appoint jusqu'à concurrence de 5 cours de linguistique;
ou
  • être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire dans une autre discipline avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada et avoir réussi le programme de propédeutique de 15 crédits en linguistique ;
et
  • être à l'emploi d'un centre de services scolaire ou l'équivalent, ou d'une école privée, comme personne enseignante non légalement qualifiée pour l'année scolaire à venir, et avoir une tâche d'enseignement d'au moins 40 % au primaire ou au secondaire ou de minimalement 320 heures à la formation générale des adultes comme personne enseignante non légalement qualifié en anglais langue seconde. Le ministère responsable confirme à la TÉLUQ la tolérance d'engagement de la personne candidate, qui atteste cette condition;
et
  • avoir un niveau d'anglais avancé II attesté par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le SEL B ou un TOEIC de 850 obtenu dans les 12 derniers mois;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français doit être attestée par le test de français écrit de l'Université TÉLUQ ou un test jugé équivalent.

Modalités particulières

Les modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) s'inscrivent en cohérence avec les exigences de qualification du ministère de l'Éducation. Diverses activités sont proposées dans le programme pour réussir le TECFÉE (nécessaire pour l'obtention d'un brevet d'enseignement du Québec) : autoévaluation, passation, reprises, activités de soutien, etc. Pour obtenir plus de détails, consultez la page : Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).

Programme de 30 crédits 1

Obtenir les 30 crédits suivants :

Formation de base commune et psychopédagogie :Crédits
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 23
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6055Système éducatif québécois et profession enseignante 33
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 23
Formation disciplinaire en langue :Crédits
LIN 6100Second Language Acquisition3
LIN 6110English Language Varieties and CulturesC3
Formation en didactique de la discipline :Crédits
DLS 6100Teaching English as a Second Language 1N3
DLS 6105Teaching English as a Second Language 2 *3
DLS 6115Teaching English as a Second Language 3 *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.
  3. EDU 6055 doit être suivi dès la première inscription au programme.

Remarques

Ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Aucune reconnaissance d'acquis extrascolaires ne sera accordée, seule la reconnaissance d'acquis scolaires est possible pour les cours « Formation de base commune et psychopédagogie ».

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.