Ce programme vous permet d'approfondir et d'élargir vos connaissances reliées à la fonction de soutien à la gestion. Vous abordez les principales fonctions administratives telles que le management, les systèmes d'information de gestion, les ressources humaines ainsi que plusieurs domaines connexes en fonction de vos intérêts et de vos objectifs. Vous développez votre capacité de soutien et votre autonomie par une meilleure compréhension des besoins et des pratiques de votre organisation. Vous consolidez ainsi votre sentiment d'appartenance en faisant face aux changements et à l'évolution des fonctions de soutien à la gestion par une meilleure connaissance de la structure et du fonctionnement des organisations.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Permettre à des secrétaires d'expérience d'élargir leurs connaissances théoriques et pratiques dans les domaines liés à la fonction de soutien à la gestion.

Pour qui?

Vous êtes dans le domaine du soutien administratif ou du secrétariat? Vous visez un enrichissement de vos tâches? Ce programme s'adresse à l'ensemble du personnel de bureau impliqué dans leur organisation afin d'en connaître les rouages et de mieux en comprendre les décisions.

Emplois liés

L'obtention du certificat en gestion du travail de bureau pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Commis de bureau
  • Agent d'administration
  • Technicien administration
  • Commis-secrétaire
  • Adjoint administratif de bureau
  • Coordonnateur administratif
  • Secrétaire de direction

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Alain Dupuis

Encadrement programme

Annie Lacombe

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience d'au moins 2 ans liée au domaine du secrétariat ou du travail de bureau;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Retour