Professeure responsable
Suzie Bond
Objectifs
Développer des connaissances théoriques et pratiques en ce qui a trait aux troubles mentaux graves en général et aux troubles psychotiques en particulier.
Se familiariser avec la vision contemporaine du rétablissement et avec les interventions de base en réadaptation psychiatrique.
- Reconnaître les manifestations des principaux symptômes de psychose et des troubles psychotiques.
- Analyser un cas clinique selon les principes du modèle biopsychosocial.
- Situer les interventions de réadaptation en santé mentale dans leur contexte historique, sociopolitique et légal.
- Comparer les fondements et les finalités des modèles utilisés en réadaptation.
- Juger une intervention en fonction des meilleures pratiques cliniques en réadaptation et du respect des principes du rétablissement.
Contenu
Module 1 : Santé mentale et troubles mentaux
- Semaine 1 : Définition et conceptualisation de la santé mentale
- Semaine 2 : Modèles explicatifs des troubles mentaux
- Semaine 3 : Troubles mentaux graves, schizophrénie et psychose (volet 1)
- Semaine 4 : Troubles mentaux graves, schizophrénie et psychose (volet 2)
Module 2 : Traitement des troubles mentaux graves au Québec
- Semaine 6 : Histoire des soins psychiatriques
- Semaine 7 : Politiques en santé mentale et organisation des services
- Semaine 8 : Aspects légaux et juridiques
Module 3 : Principes et modèles en réadaptation et en rétablissement
- Semaine 9 : Stigmatisation et discrimination
- Semaine 10 : Principes du rétablissement
- Semaine 11 : Modèles en réadaptation et meilleures pratiques cliniques
Module 4 : Programmes et interventions en réadaptation
- Semaine 13 : Suivi intensif et soutien d'intensité variable
- Semaine 14 : Soutien au logement et à l'emploi
Matériel didactique
Site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne responsable du suivi des apprentissages. Cette personne peut être le professeur ou la professeure responsable du cours, ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel, par téléphone ou par visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux notés (20 % chacun) et deux examens en ligne (20 % et 40 %). On doit obtenir la note minimale de 50 % au dernier examen pour réussir le cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 76 à 79 % |
B | 3 | 73 à 75 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 63 à 65 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 55 à 59 % |
D | 1 | 50 à 54 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.