Professeur responsable
François-René Lord
Objectifs
Acquérir une connaissance générale de ce qu'est un plan de communication.
Étudier ses principales composantes et leurs fonctions dans la mise en œuvre d'une campagne de communication.
Contenu
Le cours vous présente les différentes étapes de production d'un plan de communication visant à résoudre une problématique de communication spécifique. Le cours examine les étapes qui précèdent la conception et la rédaction d'un plan de communication (le mandat, le rôle-conseil externe, l'analyse de la situation), le développement du plan et ses diverses composantes (publics cibles, objectifs, positionnement des messages, moyens de communication, échéancier, budget, évaluation) ainsi que les activités de suivi (les types de plan, leur présentation, leur mise en œuvre). Au cours du trimestre, vous aurez à rédiger un plan de communication. Votre mandat consiste à soutenir un organisme de votre choix dans la planification de sa communication.
Matériel didactique
- Manuels :
- Libaert, Thierry (2023) Le plan de communication. Définir et organiser votre stratégie de communication, 6e édition, DUNOD, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur;
- Grenon, François (2020) Plan de communication : comment le rédiger et le présenter. Un guide pratique pour les étudiants et les professionnels, Presses de l'Université du Québec, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
- Site Web du cours
- Ce cours présuppose des connaissances de base en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003.
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en marketing) (6769)
- Baccalauréat en communication (7887)
- Certificat en communication organisationnelle (4379)
- Certificat en pratiques rédactionnelles (4424)
- Certificat en relations publiques (4039)
- Programme court en communication appliquée aux relations publiques (0225)
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur un examen en ligne (25 %) et deux travaux (25 % et 50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.