Professeure responsable

Catherine Mimeau

Objectifs

À la fin du cours, les étudiants et les étudiantes seront en mesure :

Contenu

Les thèmes suivants seront abordés dans le cours : des visions de l'adolescence; les transformations physiques; les théories du développement cognitif; le développement cérébral et neuropsychologique; la sexualité; la recherche d'identité; la socialisation, l'autonomie et la compétence sociale; la famille; les amis et les amours; l'école et les activités parascolaires; les problèmes psychosociaux.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois examens théoriques (20 % chacun) et un examen final (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,376 à 79 %
B373 à 75 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C263 à 65 %
C-1,760 à 62 %
D+1,355 à 59 %
D150 à 54 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.