Professeur responsable
Habib Louafi
Objectifs
Comprendre et appliquer les principes de la logique mathématique.
Maîtriser les notions d'ensembles, de relations et de fonctions.
Maîtriser les notions de preuve et le raisonnement mathématique.
Comprendre et appliquer les concepts de dénombrement.
Modéliser et analyser des structures discrètes à l'aide de graphes.
Contenu
Le cours offre une introduction complète aux concepts fondamentaux des mathématiques discrètes. Les principaux sujets abordés dans ce cours incluent la logique mathématique, les ensembles, les relations, les fonctions, les preuves et raisonnements mathématiques, les concepts de dénombrement et de combinatoire, les probabilités discrètes et les concepts de graphes.
Matériel didactique
- Manuel : Kenneth H. Rosen (2001) Mathématiques discrètes, édition révisée, 816 pages, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur sept travaux notés (six de 14 % et un de 16 %), chacun couvrant un module.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Des connaissances de base en mathématiques sont nécessaires pour suivre ce cours.