Professeur responsable
Yan Hamel
Préalable
LIT 4101
Objectifs
Saisir et maîtriser les spécificités de l'écriture essayistique;
Connaître les principales pensées sur l'essai littéraire qui ont été proposées par des critiques et des écrivains, du Québec et d'ailleurs;
Choisir un objet culturel sur lequel écrire et réaliser à son propos une recherche devant enrichir les perspectives susceptibles d'être éclairées par l'écriture de l'essai;
Penser une forme et se doter d'un style original qui pourra amener à dégager un point de vue personnel, non seulement sur l'objet culturel retenu comme sujet de la recherche et de l'écriture, mais aussi sur sa propre personne;
Créer un essai littéraire.
Contenu
Le cours stimule la créativité et élargit le champ de compétences scripturaires en amenant à saisir et à s'approprier les spécificités propres au genre littéraire de l'essai. Dans ce cours, qui s'étend sur 30 semaines et compte pour 6 crédits, l'étudiant doit dans un premier temps effectuer une réflexion sur le genre en se fondant sur une pluralité de textes de réflexion et de critique qui ont été publiés par des penseurs du Québec et d'ailleurs. En collaboration étroite avec le professeur Yan Hamel, qui assure une supervision attentive de ses progrès tout au long du cours, il est ensuite amené à choisir un sujet à sa convenance et à produire, sur ce sujet, un essai original.
Matériel didactique
- Anthologie de textes écrits : François Dumont (2021) Approches de l'essai. Anthologie, PUM, coll. ECQ - Essais classiques du Québec.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone, par Skype ou FaceTime, ainsi que par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un cahier de notes de lecture à compléter (15 %), la rédaction d'un court texte de réflexion sur le genre de l'essai (25 %), d'une bibliographie commentée portant sur un objet culturel choisi en collaboration avec le professeur (15 %) et d'un essai littéraire de moyenne envergure portant sur l'objet culturel retenu (45 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.