Professeur responsable
Yan Hamel
Objectifs
- Connaître, dans ses grandes lignes, l'histoire de la forme romanesque en Europe et en Amérique depuis la Renaissance.
- Adopter une vision pan-nationale et plurilinguistique de l'évolution de cette forme d'art majeure.
- Comprendre quelles sont les spécificités esthétiques et sociodiscursives de la forme romanesque.
- Situer 30 chefs d'oeuvres de l'art romanesque dans le contexte de leur parution et de la tradition artistique où ils s'inscrivent.
- Déterminer en quoi consistent l'originalité et l'apport esthétiques de ces 30 chefs-d'oeuvre.
- Saisir en quoi le roman constitue un instrument de réflexion critique et de connaissance.
- Identifier des effets de reprises et de variations entre des textes appartenant à des cultures et à des siècles différents.
- Analyser différents textes romanesques en reprenant à son compte les principales méthodes critiques et théories du roman qui ont été développées par les études littéraires au cours des dernières décennies.
Contenu
Ce cours propose une approche à la fois historique et poétique de la grande tradition du roman d'Europe et d'Amérique par l'entremise de 30 des chefs-d'oeuvre qui, de François Rabelais à Marie-Claire Blais en passant par Virginia Woolf, en ont marqué le développement. Ces grands textes romanesques ont été publiés du 15e siècle au 21e siècle, en 7 langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais, russe) et sur le territoire de 14 pays (Allemagne, Angleterre, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pérou, République tchèque, Russie), mais l'enseignement porte exclusivement sur les versions françaises des romans. Le cours initie en outre les étudiants aux principaux outils méthodologiques et critiques qui ont été développés, au cours des dernières décennies, par les historiens et les théoriciens de la forme romanesque.
Le cours est divisé en 50 leçons courtes et ciblées, portant non seulement sur chacun des 30 chefs-d'oeuvre retenus, mais aussi sur des questions de formes, d'esthétique, d'intertextualité et d'interdiscursivité propres à la connaissance et à la compréhension de la forme romanesque.
Matériel didactique
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur neuf examens en ligne (50 %) et un travail final (50 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.