Professeur responsable
Yan Hamel
Objectifs
Situer la littérature pour enfant en français dans une perspective évolutive et comparative; s'initier à la théorie littéraire en insistant sur la spécificité de la littérature pour enfants; comprendre la nature symbolique des liens entre la littérature pour enfants, la culture et la société; penser la place et l'importance de la littérature pour enfants dans les processus d'apprentissage et le développement cognitif de l'enfant; développer des techniques permettant d'animer le livre pour enfants afin de développer le goût de la lecture et la curiosité pour le livre chez l'enfant; maîtriser la fiche de lecture.
Contenu
Ce cours permet d'avoir une idée synthétique, pratique et théorique de la littérature pour enfants. Il intéressera les personnes suivantes : enseignants, bibliothécaires, documentalistes, animateurs, éducateurs en garderie ou parents.
Description
De par la spécificité de l'objet étudié, un cours en littérature pour enfants se doit de faire acquérir aux étudiants trois attitudes complémentaires.
Celle d'un lecteur minutieux, reconnaissant la spécificité langagière du livre pour enfants, sa valeur éducative, sa forme, son contenu, ses valeurs. Ce cours amènera ainsi à développer des aptitudes pour l'analyse judicieuse du texte, et notamment à développer sa capacité à saisir la vision de l'enfance qui se dégage des différentes oeuvres littéraires qui lui sont destinées.
Celle d'un érudit en devenir qui possède une solide connaissance du corpus, qui peut situer les grandes tendances et les principales ruptures ayant marqué l'histoire de la littérature pour enfants et qui est à même de discuter une oeuvre donnée en la replaçant dans la longue durée.
Celle d'un retransmetteur capable d'initier le public enfantin aux oeuvres qui lui sont destinées, et ce, d'une manière propre à stimuler la curiosité des enfants pour le livre tout en attisant leur goût pour la lecture. Ce cours amènera non seulement à prendre en compte le développement cognitif de l'enfant et les stades de l'apprentissage de la lecture, mais aussi à réfléchir sur les différents types de livres pour enfants, sur leur langage et sur leur public cible spécifiques, ainsi que sur les méthodes susceptibles d'animer chacun de ces différents ouvrages.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 30 %, 10 % et 40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1 : La bibliographie commentée.
Travail noté 2 : L'analyse des valeurs dans un roman ou un album.
Travail noté 3 : Les réponses aux vingt questions « Qu'en pensez-vous? ».
Travail noté 4 : L'analyse intertextuelle des valeurs.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.