Professeur responsable

François Pichette

Préalable

Niveau avancé II au test de classement ou l'équivalent

Objectifs

Explorer les principaux concepts et théories en acquisition des langues secondes et en bilinguisme, et les appliquer à des situations concrètes telles que sa propre situation d'apprentissage, la pratique de la traduction, le contexte d'enseignement et l'éducation en milieu bilingue ou plurilingue.

Contenu

Aperçu des stades de développement du langage. Regard critique sur les différences individuelles dans l'apprentissage d'une langue seconde, telles que l'aptitude, la motivation, l'âge, la langue maternelle. Les contextes d'apprentissage d'une langue seconde et le rôle des variétés de langue. La culture et les styles d'apprenants. Les types de bilinguisme et les problèmes liés à la gestion de l'usage langagier.

Matériel didactique

Site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq quiz (20 % chacun).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au certificat interuniversitaire en langue anglaise ne peut s'inscrire à ce cours avant d'avoir suivi 6 crédits du bloc Langue.

Si LIN 4016, LIN 6100 ou LIN 6200 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

Version anglaise



Objective

To explore the main concepts and theories in second language acquisition and bilingualism, and to apply them to real-life situation, translation activities, teaching contexts, or education in bilingual or multilingual settings.

Contents

Stages of language development, Critical overview of individual differences in second language learning, such as aptitude, motivation, age, or first language. Second language learning contexts and the role of language varieties. Culture and learning styles. Types of bilingualism and issues related to language planning and management.

Cours d'anglais et test de classement

Pour plus d'information sur les cours d'anglais et le test de classement