Professeur responsable
Rémy Tremblay
Objectifs
Explorer les approches qui contribuent à cerner la géographie sociale : comprendre les multiples rapports (souvent affectifs) que les sociétés entretiennent avec les lieux, les espaces et les territoires qu'elles occupent - les causes étant à l'origine des inégalités et des tensions sociales ', l'espace de vie des individus et des groupes, et leur mobilité spatiale.
Analyser des études de cas où ces approches parviennent à dégager les caractéristiques sociales d'entités géographiques bien identifiées.
Contenu
Le cours est présenté principalement dans un manuel qui propose la lecture géographique des sociétés, le tout faisant un tour d'horizon de la géographie sociale et des grandes questions de la géographie sociale dans le monde et au Québec. Outre un manuel de géographie sociale, des textes d'appoint pertinents et des vidéos en ligne sont proposés à l'étude, de façon à introduire et à inclure dans son bagage les multiples strates de connaissances géographiques.
Matériel didactique
- Manuel de base : Blanchard, S. Estebanez, J. et F. Ripoll (dir.) (2021) Géographie sociale. Presses universitaires de Rennes, Rennes, 212 p.
- Textes d'appoint en format PDF
- Documentaires Web
- Site Web
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur. Les communications se font prioritairement par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur 5 travaux (20 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.