Professeur responsable
Sebastian Weissenberger
Objectifs
Se familiariser avec l'utilisation des modèles comme outils permettant d'améliorer sa compréhension des systèmes environnementaux et de prendre des décisions plus éclairées quant à leur gestion. Connaître le processus d'élaboration d'un modèle et les approches de modélisation en environnement. Comprendre le fonctionnement de divers modèles s'appliquant à des problématiques environnementales locales et internationales. Développer un esprit critique en modélisation permettant d'évaluer les forces et les faiblesses de modèles proposés ou existants.
Contenu
Introduction aux principes de la modélisation : le rôle de la modélisation en sciences de l'environnement, la terminologie, le processus d'élaboration d'un modèle dynamique. Présentation des approches principales de modélisation en environnement : la modélisation systémique à compartiments, les approches de modélisation spatiale, la modélisation orientée-individu et multiagents. Présentation du fonctionnement et de l'utilisation de modèles comme outils d'aide à la décision pour différentes problématiques locales et internationales touchant : a) le climat, b) les interactions humains-environnement à l'échelle globale, c) la gestion des ressources marines, d) l'aménagement de la forêt et e) l'écotoxicologie.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement ou par la professeure responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur cinq travaux (15 %, 15 %, 15 %, 15 % et 40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement international (profil professionnel) (1937)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement international (profil recherche appliquée) (1938)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion intégrée des zones côtières (profil professionnel) (2477)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion intégrée des zones côtières (profil recherche appliquée) (2478)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en environnement international (0639)
- Programme court en gestion intégrée des zones côtières (0961)
- Programme court en technologie de l'information (0810)