Professeur responsable
Nicolas Bélanger
Objectifs
Définir les fondements, les enjeux et les pratiques de l'aménagement du territoire. Reconnaître les défis de la prise en compte de l'environnement pour un aménagement durable du territoire. Décrire les conditions spécifiques à l'étude de l'aménagement du territoire au Québec. Distinguer les institutions publiques chargées de l'aménagement du territoire au Québec. Identifier les politiques, les lois et les principaux outils relatifs à l'aménagement du territoire au Québec. Analyser de façon critique une problématique environnementale liée à l'aménagement du territoire.
Contenu
Les fondements de l'aménagement du territoire et l'évolution des enjeux et des pratiques. L'histoire et le développement de l'aménagement du territoire au Québec. Les pratiques de l'aménagement du territoire au Québec et le cadre légal. La dimension écologique de l'aménagement du territoire. Un survol des pratiques québécoises et des enjeux environnementaux en aménagement du territoire dans les espaces urbains, ruraux, agricoles et forestiers, et dans la gestion territoriale de l'eau et des mines.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur 3 tests d'évaluation (10 % chacun), un travail de mi-parcours (30 %) et un travail final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.