Professeur responsable
Frédéric Morneau-Guérin
Objectifs
- Réfléchir à sa propre formation de base hors Québec et l'actualiser à la lumière du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).
- Maîtriser les contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) en mathématiques au primaire.
- S'approprier les fondements didactiques favorisant l'acquisition des savoirs et le développement des compétences en mathématiques chez les élèves.
- Adapter, selon les divers contextes, ses méthodes et ses stratégies d'enseignement des mathématiques.
- Amorcer une réflexion sur les pratiques d'enseignement des mathématiques basées sur les connaissances issues de la recherche en sciences cognitives.
- Réfléchir sur sa pratique d'enseignement passée ou future tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
Contenu
- Acquisition des compétences propres à l'enseignement du concept de nombre chez l'enfant : sens et écriture des nombres naturels et entiers, comptage, numération, calcul mental, différentes représentations (concrètes, imagées, symboliques), sens des opérations arithmétiques sur des nombres et leurs propriétés, aspect cardinal et aspect ordinal;
- Analyse conceptuelle de notions arithmétiques : opérations sur les nombres naturels et entiers, algorithmes conventionnels liés aux entiers relatifs et aux nombres rationnels;
- Approfondissement des aspects pédagogiques de la résolution de problèmes de structures additives et multiplicatives;
- Appropriation de la nature des principales difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire et des moyens de les dépister;
- Planification de séquences cohérentes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au primaire;
- Adaptation des situations d'enseignement (apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves en mathématiques au primaire);
- Étude générale du programme de mathématique au primaire.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel ou par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur la réalisation de trois travaux : un autoportrait suivi d'une analyse réflexive (25 %), la planification d'une situation d'enseignement (apprentissage et évaluation) (35 %) et l'analyse d'un raisonnement d'élève (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.