Professeur responsable
Nicolas Bencherki
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
Approfondir ses connaissances sur les différentes méthodes de planification de la communication et leurs enjeux stratégiques.
Contenu
Examen des liens entre les différentes approches de l'organisation et la planification de la communication. Théories du développement. Approches technologiques. Planification et processus décisionnel. Complexité des interdépendances entre le système de planification. Revue des diverses méthodologies : la scénarisation, la simulation, la modélisation, la planification rationnelle exhaustive, la planification transactionnelle, la planification intégrée, l'analyse de système, l'analyse coûts/bénéfices.
Description
Les objectifs sont également les suivants :
- Posséder un cadre de référence conceptuel situant les différentes approches de la planification de la communication.
- Distinguer les approches d'identification et d'analyse des problèmes et des besoins de communication afin de définir les buts spécifiques de la planification.
- Identifier les approches utilisées dans l'élaboration de stratégies de création et d'organisation des informations.
- Identifier les approches utilisées pour appliquer des stratégies d'intervention.
- Connaître les méthodes d'évaluation des résultats obtenus par le processus de planification selon les méthodes et les approches utilisées.
- Exercer son esprit critique au sujet du processus de planification de la communication dans les organisations.
Ce cours offre une vue d'ensemble des théories de la planification de la communication en les reliant à la pratique de la planification communicationnelle, au Québec et à l'étranger. La matière du cours est divisée en trois parties. La première partie du cours aborde la planification de la communication en présentant les stratégies et les concepts fondamentaux et en mettant en lumière le rôle du planificateur de la communication. La deuxième partie passe en revue différentes approches de la planification de la communication. Enfin, la dernière partie traite de diverses théories de la communication de masse et d'éléments de théories qui peuvent contribuer à l'élaboration de stratégies en planification de la communication.
La table des matières du manuel de base offre davantage de détails quant au contenu de ce cours.
Partie I (Notions élémentaires) :
Les outils conceptuels. La nature de la planification de la communication. Les problèmes ne sont pas tous des problèmes de communication. La catégorisation de stratégies fondamentales.
Partie II (Les approches théoriques de la planification de la communication) :
Les approches de la communication par étages. L'approche réseau. Les points de vue sur la théorie des systèmes. Les points de vue du marketing social. Les campagnes de communication : le point de rencontre de différentes approches.
Partie III (Les éléments constitutifs des théories de la communication de masse) :
L'émetteur-communicateur. Le message. Le médium. L'auditoire. Les effets.
Démarche d'apprentissage
Dans le cadre de ce cours, différentes activités sont proposées, activités étroitement liées les unes aux autres. La lecture du manuel de base permet d'acquérir les principaux concepts et les approches théoriques relatifs à la planification de la communication, ainsi que d'établir les relations entre ces concepts et ces approches. Une démarche de vérification des connaissances est suggérée sous forme de questions-réponses dans le guide des activités.
La démarche comprend aussi le visionnement de cinq émissions de 60 minutes chacune qui présentent l'application des concepts et des approches dans le cadre de trois entreprises de communication et de relations publiques. Ces émissions proviennent de DVD.
Matériel didactique
- Volume : S. Windahl, B. H. Signitzer et J. T. Olson, trad. française de A. Laramée et M.-H. Chartier (1993) Utilisation des théories de la communication : une introduction à la planification de la communication
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux travaux (30 % chacun) et un examen maison (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1 : Il s'agit de traiter d'un cas choisi en respectant un ordre de présentation des différents éléments du plan du travail d'analyse de la planification de la communication et de commenter chaque étape du rapport.
L'activité noté 2 : Il est la poursuite du premier travail en y incorporant les nouvelles notions apprises dans le manuel de base.
L'examen maison : Il vise à vérifier les connaissances et la compréhension du contenu du cours.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.