Professeur responsable

Artur Jorge De Matos Alves

Objectifs

Se familiariser avec la théorie, les méthodes et la pratique de l'analyse des aspects sociaux, politiques et économiques des médias socionumériques. Connaître la structure et la gouvernance de ces médias, et les usages en contexte, ainsi que les enjeux sociaux transversaux de la conflictualité en ligne. Comprendre des aspects structuraux des réseaux et de l'économie politique des médias socionumériques. Explorer l'avènement et l'évolution des réseaux sociaux numériques et la transformation des publics et des plateformes. Comprendre les enjeux sociaux, politiques, économiques et éthiques des médias socionumériques. Appliquer des méthodes d'analyse quantitative et qualitative des réseaux socionumériques.

Contenu

Ce cours présente et approfondit les différentes approches théoriques et pratiques pour l'analyse des structures de base (les réseaux) et de l'économie politique des médias socionumériques, ainsi que pour l'analyse de contenus et de discours. On en présente les principaux enjeux associés à l'évolution des plateformes socionumériques, au moyen des concepts critiques de « dispositif », de « réseau », de « plateforme », de « données », de « discours en ligne », de « surveillance » et de « cyberconflit », entre autres. Chacun de ces concepts est présenté dans le cadre d'une approche analytique théorique, suivie par des exemples de techniques d'analyse pratique mettant en évidence les liens entre l'encadrement théorique et les méthodes. Les enjeux éthiques, sociaux et politiques sont aussi discutés comme la partie d'une analyse critique intégrant les débats sur le numérique et le contexte hors ligne.

Cette mise en contexte est aidée par des études de cas et l'introduction à des méthodes d'analyse des médias socionumériques. Pour cette fin, le cours est divisé en trois modules, chacun portant sur une constellation de phénomènes, théories et méthodes d'analyse des enjeux et des contenus des médias socionumériques. Plus spécifiquement, chacun des trois modules présente des concepts de base et les place dans des cadres théoriques pertinents. C'est le cas, par exemple, du concept de dispositif et de son usage dans le contexte des théories critiques. Chaque module contient des sections méthodologiques où l'application analytique de ces concepts est exposée et contextualisée. Ces sections incluent des techniques issues des méthodologies d'analyse de réseaux, d'analyse du discours, d'étude de cas et d'analyse sémiologie. Elles invitent à développer des analyses en mobilisant tant les cadres théoriques que les méthodologies pertinentes pour les objets de recherche choisis.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 35 % et 45 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.