Professeur responsable
Leandro Feitosa Jorge
Objectifs
Acquérir des connaissances et des habiletés en ce qui a trait à l'intégration d'Internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la réflexion et les activités stratégiques de l'entreprise. Approfondir les concepts relatifs à la stratégie Internet, explorer les différents modèles d'affaires électroniques et mettre en application les connaissances et les principes acquis. Être en mesure de comprendre et de justifier le choix de modèles d'affaires électroniques, d'exposer une vision d'ensemble des activités de l'entreprise en vue d'y intégrer les activités de commerce électronique, de comprendre la configuration de la chaîne des valeurs et l'effet des activités Internet sur celle-ci, et d'élaborer un plan stratégique pour le développement des affaires électroniques dans une entreprise.
Contenu
Introduction aux concepts en stratégie d'entreprise et application de ces concepts aux affaires électroniques. Approfondissement du concept de chaîne des valeurs et analyse des conséquences des processus d'affaires électroniques. Typologie des modèles d'affaires et particularités des modèles dans l'environnement Internet. Démarche d'élaboration d'une stratégie d'affaires électroniques : analyse de l'environnement, diagnostic stratégique et culture numérique, reconnaissance et appréciation des opportunités et des risques, choix stratégiques et déploiement en contexte numérique.
Matériel didactique
- Manuel de base : Richard Whittington et al. (2023) Stratégique, 13e édition, Pearson France, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre études de cas (20 %, 20 %, 20 % et 30 %) et d'un journal réflexif (10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Posséder une bonne connaissance du français et la capacité de lire en anglais est essentielle.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en affaires électroniques (0362)
- Programme court en gestion de la transformation numérique (9362)
- Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589)