22 avril 2025
Il y a 50 ans, Jacques Couture initiait un mouvement d’accueil historique.
Jacques Couture
Il y a cinquante ans, Jacques Couture initiait le mouvement d’accueil des réfugiés d’Asie du Sud-Est au Québec.
Ministre de l’Immigration, M. Couture avait comme conviction que le Québec a une responsabilité internationale en matière d’accueil des réfugiés. Pour être en mesure d’honorer cette responsabilité, il réussit à signer une entente avec son homologue fédéral menant à la création d’une catégorie d’immigration humanitaire et à la délégation de pouvoirs de sélection au Québec.
Lorsque les réfugiés à bord du Hai Hong voguaient à la dérive en mer de Chine et qu’aucun pays ne voulait les accueillir, M. Couture fut le premier à ressentir une urgence d’intervenir et à donner le feu vert. Le Canada et plusieurs autres pays suivirent son exemple.
Jacques Couture, qui quittera quelques années plus tard la politique pour poursuivre son engagement chez les jésuites, restera en contact avec certains de ces réfugiés jusqu’à ses derniers jours. L’élan d’accueil dont il a fait preuve s’est inscrit dans l’histoire du Québec.
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, nous vous invitons à lire l’article publié dans La Presse du 6 avril 2025 : https://www.lapresse.ca/actualites/accueil-des-refugies-d-asie-du-sud-est/un-elan-de-solidarite-exceptionnel/2025-04-06/de-saint-henri-au-hai-hong.php
Lien avec la thématique :
Accueils, Échanges et Sociétés
Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/institut/nouvelles.php